Châteaux de la Loire en camping-car

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Un_ch_teau_sans_nom

Un château sans nom

Nous quittons ce matin la cave FLEURIET avec du brouillard et nous dirigeons vers COSNE-COURS-SUR-LOIRE ; en roulant, nous apercevons ce beau château sur la gauche, mais ne savons pas comment il s'appelle car il n'y avait aucun écriteau.

Puis arrivée sur le camping de COSNE ; le soleil s'est levé à 11 h du matin ; petite journée ; nous avons pris les vélos et sommes allés rendre une visite aux parents de notre belle-soeur Sylvie.

Puis nous revenons au camping en prenant le chemin des écoliers pour rouler le long de la Loire que nous quitterons demain pour aller vers la Côte d'Or passer quelques jours chez ma mère.

le long de la Loire reposante...

22 septembre 2013

Menetou Ratel

Cave Fleuriet et Fils à Menetou Ratel.

Partis ce matin de Cepoy (Loiret) par un temps qui pouvait espérer un très beau soleil,  nous avons pris la route du Sancerrois par l'ex RN 7.

Nous optons pour le "sauvage" chez un vigneron faisant évidemment du Sancerre ; et nous arrivons à Menetou Rate (Cher) à quelques km de Sancerre ; nous garons le camping-car avec vue sur l'entrée du caveau mais nous ne pourrons déguster et acheter que demain matin car le vigneron nous a dit qu'il allait visiter "la belle-mère".Vignobles_et_c_r_ales_devant_le_village_de_Bu_

Paysage de champs et vignes.

Ce vigneron fait aussi des céréales ; son exploitation est importante et il agrandit encore ses hangars.

Nous allons donc marcher (le vélo sera pour demain quand on redescendra dans la vallée).

Nous_deux_devant_le_village_de_Sancerre

Nous deux devant le village de Sancerre

Pause déjeuner

Vignoble_sancerrois

Vignoble sancerrois.

Nos vignerons des Côtes du Rhône pourraient prendre modèle car le vignoble de Sancerre est beaucoup mieux entretenu (entre les rangées de vignes) ; évidemment, c'est moins étendu en surface !

Bien que n'étant évidemment pas branchés à l'électricité, internet marche !

Demain, nous redescendons dans la vallée.

20 septembre 2013

CEPOY

Château de Gien.

Ce matin, nous partons du camping de Gien sous un petit crachin, mais la température avait remonté (15° au lieu de 9° la veille), passons sur le vieux pont datant de 1734 et au feu rouge, j'ai pu faire une dernière photo.

Puis nous prenons la direction de Montargis (une quarantaine de km) pour aller voir le lycée agricole du Chesnoy où le père de Serge a été élève en... 1917 et jusqu'à 1919.

Plaque du Lycée Agricole du Chesnoy.

Evidemment, tout a changé depuis mais quelques bâtiments datent de cette époque.

Le bâtiment principal d'époque, évidemment modernisé depuis.

Valeur sentimentale pour Serge.

Puis nous continuons notre route pour la petite ville de CEPOY ; là, nous nous installons au petit camping municipal ; très propre et surtout pas cher (12 euros) ; très peu de monde et aires naturelles, tout ce qu'il nous faut.

L'entrecôte achetée chez le boucher du village.

A table.

Première journée de beau temps depuis le 5, jour de notre départ ! Nous décidons donc de nous "poser" et de faire un peu de farniente (si l'on peut dire car les nuages cachent de temps en temps le soleil et il refait frisquet à chaque fois). Donc, pas de vélo aujourd'hui ; repos et repos.IMG_0239

Les chaises longues sont appréciées.

J'en profite pour faire un peu de lessive car il y a des cordes à linge au soleil.

Demain, déjeuner chez des amis qui habitent ce village.

19 septembre 2013

Gien.

Château de Gien

Revenus de Briare hier, arrêt sur un parking (8 places pour CC et une cinquantaine pour les voitures) pour la nuit ; avant cela, à pied, nous allons faire connaissance de Gien ; malheureusement, l'enceinte du château (en hauteur) est fermée pour cause de travaux (depuis un an) ; ils ont, parait-il trouvé des vestiges...)

Puis, toujours à pied, direction l'usine de faïence (célèbre) ; même en 2ème choix, c'est encore trop cher ; pourtant les collections de vaisselle sont très belles. Nous avons donc marché deux heures et retour au CC.

Aujourd'hui (9° au thermomètre extérieur), départ pour le camping de Gien (de l'autre côté de la Loire) ; 90 % de hollandais).

Installation et la température remontant, nous partons vers midi via la voie verte vers Briare (Serge voulait voir le pont-canal).

En tout, une quarantaine de km aller/retour.

N'ayant pas déjeuné, nous faisons une halte dans un petit café/restaurant de campagne ; accueil très sympa.

Restaurant La Taverne à Brisson-sur-Loire

Château de Brisson-sur-Loire

Ce château appartient à la commune (toute petite) et c'est une association d'amis du château qui gère...

Une jeune bénévole nous a expliqué qu'il n'y avait que les entrées et les démonstrations de tirs de diverses armes du moyen-âge qui permettaient de faire des travaux (il y a encore énormément à faire) ; très peu de subventions malgré que certains endroits sont classés.

Continuant notre route (moitié chemin vélo/moitié route avec voitures), nous longeons un chemin et voyons un chantier de construction d'une maison complètement "à l'ancienne".

Chantier d'une construction de maison "à l'ancienne" avec matériaux anciens.

Puis nous continuons et arrivons enfin au pont--canal de  Briare (669 m de long) ; le 2ème plus long du monde (détrôné depuis 2003 par celui de Magdebourg sur l'Elbe en Allemagne, soit 918 m). Il enjambe donc la Loire.

Pont-canal, côté Saint Firmin-sur-Loire

Un bateau sur le pont-canal.

On voit bien la Loire au-dessous du canal.

Serge le long du pont-canal.

Image insolite : trois alpagas dans une minuscule cabane (j'espère qu'ils sont mis au chaud l'hiver car ce sont des animaux qui craignent le froid).

Un abri-bus "à l'ancienne".

Puis retour au CC.

18 septembre 2013

Briare

Château de Sully-sur-Loire

Ce matin, départ d'Olivet (limitrophe d'Orléans) ; hier, nous avons fait une trentaine de km à vélo pour aller jusqu'au centre mais retour sous le crachin.

Départ donc en CC en direction de Gien, nous passons par Sully-sur-Loire, en direction de Briare, rive droite de la Loire. Arrêt du à des travaux et j'ai ainsi pu faire une photo de château, sans descendre du CC.

Arrêt à Briare ; jolie petite ville avec des canaux et une île ; nous stationnons sur le bord du canal et faisons la pause déjeuner ; devant, un pont passerelle fleuri du nom du Pont du Rialto (mais nous ne sommes pas à Venise)

Le Pont du Rialto au fond.

Un cygne attrapant un reste de croissant lancé par quelqu'un.

17 septembre 2013

Huisseau-sur-Cosson.

CC garé au Domaine de la Grange à Huisseau-sur-Cosson.

Au départ du camping de Vineuil, nous décidons de nous arrêter en sauvage chez un vigneron ; le temps étant menaçant, nous prenons les vélos et partons vite fait vers Chambord par la voie cyclable La Loire à Vélo.

Vue à l'arrivée sur le château.

On entre dans le domaine du château à 3 km ; la piste à vélo est dans les sous-bois, très humides en raison des pluies récentes ; à l'entrée de cette piste, un panneau montre qu'on peut rencontrer des animaux (cerfs et sangliers) ; vu comment les bas-côtés sont labourés, on a senti qu'il ne fallait pas s'atterder et que les sangliers étaient proches.

Une vue du château côté nord.

Le château côté entrée principale.

Déjeuner sandwich au château.

On nous a dit que la visite ne valait pas le coup car il n'y a presque rien à voir et puis on est un peu saturés de visiter. L'extérieur nous suffit.

Arrivée de la promenade en calèche.

Vue côté ouest du château.

Eglise Saint Louis de Chambord (fermée).

Nous reprenons donc la chemin du retour vers le camping-car et essayons de faire le blog ; sans succès alors qu'on a pu avoir la télévision ; on n'a pas compris.

Un autre camping-car s'est donc garé à côté chez le vigneron et on se retrouve au caveau pour déguster et acheter du vin (c'est évidemment le but de la manoeuvre).

15 septembre 2013

BLOIS

Calèche dans les rues de Blois

Après une journée très pluvieuse (après-midi enfermés dans le camping-car à cause des fortes pluies), nous quittons ce matin Cheverny ; un peu de soleil et de ciel bleu mais toujours aussi frisquet...

Direction Blois ; après deux journées en sauvage, nous faisons une halte dans un camping pour les commodités (pour nous et pour le camping-car) ; en bord de Loire ; immense camping en aires naturelles (on aime bien car les places délimitées sont souvent trop petites).

Il s'agit du Camping du Val de Blois sur la commune de Vineuil.

Arrivés en fin de matinée, nous descendons donc les vélos pour prendre la piste cyclable le long de la Loire et aller visiter Blois.

Afin de ne pas saturer à visiter des châteaux, nous pensions juste faire des photos des façades et de la cour et comme ce château appartient à l'état, journées du patrimoine obligent, c'était gratuit ; du coup nous avons visité (en visite libre) et n'avons pas été déçus car tout ceci nous oblige à se remettre en mémoire l'Histoire de France.

Escalier à vis du château de Blois (aile François 1er)

S'il existe une photo traditionnelle du château, c'est bien celle-ci.

Or c'est un château où chaque façade a un style différent.

Autre façade en briques, de la cour d'honneur (aile Louis XII)

L'entrée principale du château (aile Gaston d'Orléans)

La salle d'audience avec le trône royal

Une armure (poids 25 kg)

Un clavecin

Chambre de la reine (Catherine de Médicis y est morte)

Chambre du roi (le Duc de Guise y a été assassiné).

Vitraux de l'oratoire attenant à la chambre de la reine

Une cheminée richement décorée

Série de vases

Fronton de la chapelle Saint Calais dans la cour d'honneur du château

Puis en sortant, c'était l'heure de déjéuner :  un sandwich pris dehors, face au château.

Façade extérieure

Le temps étant toujours beau (malgré pas mal de nuages), nous décidons de continuer la Loire à Vélo sur la piste cyclable jusqu'à Ménars ; un château existe qui ne se visite pas (il a appartenu dans le temps à la marquise de Pompadour).

Château de Ménars.

En tout, une bonne trentaine de km à vélo ; nous rentrons tranquillement vers le camping sous de gros nuages ; la météo annonce de nouveau du mauvais temps demain...

14 septembre 2013

Cheverny.

Avant de partir de chez le vigneron, une mongolfière à l'horizon.

La pluie a démarré sur le matin ; nous avons donc décidé de partir et sommes passés par Cheverny (on avait déjà visité il y a une trentaine d'années) mais on voulait revoir ce château ; on espérait pouvoir nous promener dans le parc uniquement mais, ils ne sont pas fous, même pendant les journées du patrimoine, c'est payant ; il faut dire que c'est un château privé ; il est habité par le marquis de Vibraye et il est dans la famille depuis 6 siècles.

La famille habite une partie de l'aîle droite et tout le reste est visitable.

La façade sud du château de Cheverny.

La robe de mariée de la marquise (le mariage a eu lieu en 1994)

Une vue de la chambre royale avec prie-dieu au fond.

Une chambre d'enfant.

Persienne intérieure

Une partie de la meute.

La meute compte environ 100 chiens ; ils étaient à l'abri ce matin (la pluie) ; la chasse à courre de Cheverny est très renommée.

Puis retour au camping-car ; blog et lecture ; il n'y a que cela à faire vu le temps.

Demain, départ pour Blois.

13 septembre 2013

Chinon/Rilly-sur-Loire

Château de Mazères (Indre et Loire)

Nous quittons Chinon avec une petite bruine et prenons la route de Blois ; nous repassons donc par Azay-le-Rideau et empruntons une petite route fort agréable ; du camping-car, sans descendre, nous prenons la photo de ce château sur la gauche (il doit être habité je présume) ; à droite,nous longeons une rivière et pouvons voir un alignement de jardins potagers très grands et bien entretenus ; non seulement, la nappe phréatique n'est pas loin mais la terre doit être riche.

Le château de Saché.

En continuant notre route, nous obliquons vers Saché pour prendre une photo du château où Honoré de Balzac a passé plusieurs étés, écrivant ainsi des morceaux du Lys dans la Vallée et Le Père Goriot, entre autres choses.

L'ayant déjà visité il y a une trentaine d'années, nous n'avons fait que des photos.

Château de Candé à Monts (Indre et Loire)

Nous continuons et un panneau nous indique le château de Candé où se sont mariés en 1937 le roi Edward VIII d'Angleterre et sa belle américaine Wallis Simpson ; ils ont eu une dérogation pour se marier dans ce château ; les propriétaires étaient des amis communs franco-américains et milliardaires.

La photo des mariés.

Le petit salon où le mariage a eu lieu ( a droite, copie de la robe de la mariée)

Le château est maintenant la propriété du Conseil Général d'Indre et Loire.

Le potager

Le domaine comprend aussi un immense potager expérimental où des agronomes mondiaux viennent faire des recherches pour maintenir les espèces anciennes de légumes et de fruits.

Stationnement en sauvage à Rilly-sur-Loire

Puis continuant notre route, nous arrivons à Rilly-sur-Loire chez un viticulteur acceptant les camping-cars (France Passion).

Entre tournesols et vignes ; bien sûr, nous sommes allés au caveau acheter du vin (blanc et rouge).

Demain, s'il ne pleut pas, vélo jusqu'à Chaumont-sur-Loire, à quelques km pour voir le château et les jardins.

12 septembre 2013

Chinon.

La forteresse de Chinon

Arrivés hier matin à Chinon (ville médiévale de 8 000 habitants) et le temps étant incertain, nous avons fait une pause au camping municipal, de l'autre côté de la rivière Vienne (face au château).

Ce matin, promenade à pied dans la ville au travers des rues piétonnes où il reste encore de magnifiques maisons d'époque.

La Vienne

Statue de Jeanne d'Arc

La statue de Rabelais

Car les deux personnages illustres de la ville sont Jeanne d'Arc (elle était venue à la rescousse du roi de France en le rencontrant à Chinon car il ne résidait pas à Paris à l'époque) et aussi Rabelais (le lycée de la ville porte son nom) qui n'est pas né à Chinon mais à Seuilly, à quelques kilomètres de Chinon.

Maisons anciennes.

La forteresse

Une autre maison ancienne

Une façon originale d'afficher le prix du café !

Jeanne d'Arc aurait posé le pied sur ce puits.

Une très vieille librairie.

Ravitaillement en vin de Chinon dans une cave troglodyte

Dans le vignoble de Chinon

Après le déjeuner, le temps n'étant pas trop menaçant, ballade à vélo ; 20 km en traversant le vignoble puis quelques villages déserts jusqu'à Savigny-en-Véron.

La Giraudière, hôtel/restaurant de charme aperçu lors de notre ballade.

Une image insolite : un pêcheur à moitié immergé dans la Vienne, toujours pendant notre ballade

Je termine le blog avec un rayon de soleil qui apparait enfin (maintenant que la journée est presque finie !).

Demain, départ vers Blois.